mardi 27 novembre 2007

Hasta Junin Part1





Ça y est on a décollé de Huaraz a bord d'un bus de la compagnie El Rapido en direction de Chiquían. De là, trajet en camionnette et de nuit por favor, après avoir attendu que l'electricité revienne pour faire marcher la pompe à essence et ainsi pouvoir faire le plein, trajet donc jusqu'á Llamac.

Chiquían c'est la ville d'oú, historiquement démarrait le long treck dans la cordillière Huayhuash (dont on a pas hésité à me dire qu'il s'agissait du deuxième plus beau trekking du MONDE, pour donner un ordre d'idée).

Llamac c'est le village d'oú part, ou arrive selon les points de vue, de nos jours le long treck dans la cordillière Huayhuash (dont on a pas hésité à me dire qu'il s'agissait du deuxième plus beau trekking du MONDE, pour donner un ordre d'idée).

Une route carrossable, mais pour initiés quand meme, a été construite entre ces deux points du monde. Elle est carrossable puisque des vehicules motorisés y passent les jours ouvrables, mais elle l'est pour initiés car il s'agit d'une voie quasi unique qui lacette sur les flancs d'une vallée abrupte dont la roche se décroche, s'effrite et jonche voire obstrue. D'ailleurs les accidents y sont fréquents, pas plus tot qu'il y a 10 jours nous a t on rapporté.

Cette route est par ailleurs un point de polémique. En effet, jusqu'à ce qu'elle soit construite les treckeros, turistas ou autres gringos étaient plus ou moins obligés de faire étape à Llamac avant d'attaquer l'ascension qui mène au col de llamacpampa (1). Aujourd'hui les agences de Huaraz, principalement, les font monter en bus et attaquer le treck dans la meme journee privant le village de Llamac des retombées économiques auxquelles il a plus droit, nous semble t il, que les chefs d'agences toutristiques huaraziennes : le commerce de denrés alimentaires a subi une baisse significative, les hotels restaurants travaillent moins mais surtout, les arieros (muletiers) et les guides freelance ne se voient rétribuer plus que 30% de ce qu'ils touchaient dans le temps.

Donc si d'aventure vous compter faire le treck de la cordilliere Huayhuash nous vous saurions gré de penser a tout ça avant de signer avec un gros méchant agenceur.

__________________________________________________________________
(1) cf supra.

Aucun commentaire: