samedi 12 janvier 2008

Isla Del Sol



Profitons de ce passage sur l'Isla Del Sol pour expliquer la création du monde selon les croyances Incas.

Viracocha est le dieu créateur et civilisateur des croyances incas souvent confondu avec Inti, le dieu Soleil, père de l'Inca. Il est aussi le dieu de la pluie et du tonnerre. Son culte est essentiellement celebré par le clergé et l'aristocratie Inca en cas de coup dur.



La légende raconte qu'avant Viracocha, le monde était sombre. Alors, Viracocha créa le soleil à qui il commanda de se lever derrière une roche noire: l'Isla Del Sol, pardi!
Il créa aussi la Lune et les étoiles.

Ensuite, Viracocha créa les tribus des Andes, qui sortirent des grottes, des sources ... à proximité des endroits ou ils vivèrent par la suite. Il donna a chaque tribu un costume, une langue et des traditions.

Puis, Viracocha erra de par le monde pour apprendre aux hommes les arts et les lois de la civilisation... quand il estima que son oeuvre etait accomplie, il marcha vers l'ouest et il entra dans les eaux du Pacifique, en promettant de revenir un jour... laisant la place a l'Empire Inca, et aux dieux qu'il leur avait créé.



Cette croyance peut être un élement de compréhension du trouble jeté dans l'Empire Inca lorsque la rumeur de personnes barbues arrivant par l'Ocean Pacifique se rependit. Hommes? Dieux? Demons?

4 commentaires:

le petit p�re a dit…

qu'elle est cette bestiole à tête jaune qui se ballade sur les bords du lac? c'est bizarre
gros bisous
lepetitpère

" JACKELIN " a dit…

hola amiguitas; me alegra saber que estan conociendo lugares hermosos eh interesantes de BOLIVIA. Espero que realmente esten disfrutando de su viaje... les envio muchos besos y los mejores deseos para uds.

Cédric a dit…

Salut salut!

Cédric a dit…

Ah c'est genial ça fonctionne, bon j'en profites alors vous faire des bises. A bientot.