lundi 24 septembre 2007

La mama negra



Samedi 22 septembre

Nous sommes redescendues de nos montagnes pour assister aux fêtes de la Mama Negra a Latacunga.

Cette fête, a cette date rend hommage pendant trois jours a la Virgen de las Mercedes qui aurait protege la ville lors d'une eruption du Cotopaxi en 1879. Mais en fait rien n'est tres sûr car beaucoup d'histoires se melangent : les coutumes indigenes, l'histoire de la colonisation, le christianisme. En tous les cas cela donne un defile enorme de comparses de tous les quartiers de Latacunga et de tous âges qui dansent au son des cuivres des bandas. Et les Champuseros marchent le long du cortege pour distribuer des liqueurs de maïs arrangees (champus) aux spectateurs.

La Mama Negra est tour a tout la servante noire d'un gros fermier de la region qui aurait sauve la ville en brandissant la statue de la Vierge face a la lave devastatrice du Cotopaxi mais elle est aussi la maîtresse du Rey Mauro en reference a l'histoire de l'Espagne.

Nous allons partir avant la fin des festivites pour rejoindre la region de Riobamba conquises par cette petite ville.

3 commentaires:

Unknown a dit…

vindiou!
mais c'est que je suis à la bourre, là
va falloir que je me case une consultation régulière de votre e-carnet de bord dans mon planning hebdomadaire!!!
et au fait, est-ce que mes perles sont du voyage? vous avez le droit de me dire non hein, pas de chichis!!
bises à vous bonne suite

le petit p�re a dit…

Salut les filles!!!!! ici florie et papa, on viens vous faire un gros bisous, et souhaiter à Doris un joyeux anniversaire un peu en avance!!! on vous suis partout même si on est pas très ponctuel sur les mail.Papa vous suit avec google earth et il a descendu à toute vitesse le Napo avant d'arriver à Iquitos!!Sauf qu'il a aucune courbatures!!!! On vous fait des gros bisous!!! Solange vous embrasse fort!!! Faites attention à vous!!! On vous aimes et vous embrasse!!! et Bravo les filles! vous êtes les plus fortes!

soso a dit…

salut les filles

Un petit coucou pour vous dire que je suis super fiere de vous ! profitez bien de cette experience! Mémé thérese est super fiere de sa petite émilie bien qu'elle se fasse toujours du soucis !!! bises sonia Royet-Gault