lundi 19 novembre 2007

Avant le trecking de Santa Cruz : Conay




Avant de partir affronter la nature : les montees, la lluvia et les poussees de fievre nous avons passe une nuit dans la famille de Victor Sáenz Hueza le guide que l'agence nous avait colle d'office sans qu'on comprenne bien pourquoi. L'explication nous est arrivee a l'arrivee, cet homme fait le lien entre Huaraz ou les treckeros arrivent et sa famille qui fournit les arrieros, les ânes et même le logis a ceux qui ne sentent pas de partir, apres trois heures de voiture, marcher cinq heures dont deux de montee raide d'apres les topos.

Victor est a la tete d'une agence de tourisme dans laquelle il officie comme guide a travers le Perou et ses parents ont ammenage leur maison pour accueillir au moins six personnes en dortoir. Les toilettes sont encore en cours d'installation. Et sa mere est la meilleure cuisiniere peruvienne que nous ayons rencontre jusque la. Voila si vous desireriez vous rendre a Conay dans les prochains jours vous sauriez ou aller.

Mais ce n'est pas tout.

Apres leur avoir explique pourquoi on etait la, ils nous ont raconte pleins d'histoires. La mere de Victor nous a assure qu'elle n'en connaissait pas une seule, mais son pere s'est prete au jeu et nous en a même raconte une en quechua (en ayant tout le long tres peur de se tromper, il me regardait comme si j'avais pu le reprendre a chaque phrase et son fils lui faisait des signes pour qu'il n'oublie rien.)

Nous nous contenterons tous ici de la version française de l'histoire du sonso(1) :

Le Sonso, qui comme d'habitude ne savait trop que faire, traine un jour son grand corps inutile chez sa mere. Celle-ci ne sachant trop que faire non plus de lui, l'envoie chercher du bois a la quebrada avec quatre ânec bâtes a cette intention. Arrivé au bord de la rivière qui avait creusé la quebrada il apperçoit un poisson hors de l'eau. Il s'approche et là, le poisson se met à parler et lui promet de lui offrir un tout ce qu'il desire s'il accepte de le remette a l'eau.
Le sonso attrape le poisson comme il peut et le lâche plutôt que le jette à l'eau. Mais même aussi maladroitement cela semble avoir convenu au poisson qui ressort presqu'aussitôt pour cracher dans la main de notre tontito un anneau d'or qui, dit le poisson, lui offrira ce qu'il desire a condition qu'il le lui demande.

Un peu abasourdi par cette aventure, notre sonso passe quelques minutes à se demander de quoi il a besoin et l'issue de sa réflexion il lui apparait d'évidence que ce qu'il aimerait bien, c'est ... manger. Il demande aussitôt à sa bague de lui donner du pain et du sucre, et en un instant il se retrouve avec plus de pain et de sucre qu'il n'en a jamais vu de toute sa vie. Une fois son goûter terminé, après qu'il se soit léché chacun des doigts bien consciencieusement il se rend compte que la nuit est prêt de tomber et qu'il n'a pas une seule charge de bois a remonter. Pas si bête, il demande à sa bague de faire apparaître cinq charges de bois. Il fixe une charge sur chacun de ses bourriquots mais force lui est de constater qu'il reste une charge à sa charge.

Il passe quelques secondes à se demander comment il va faire et a l'issue de sa réflexion la réponse lui apparait d'évidence. Il demande aussitôt à la bague de donner vie à la charge de bois afin qu'elle le remonte. Ainsi monté sur un fagot d'eucalyptus, il remonte les pentes abruptes de la quebrada, puis traverse la ville. Au cours de cette traversee il entend le rire d'une fille qui semble venir de la tour du chateau, elle rit
en le pointant du doigt et tellement fort qu'elle ne se rend pas même compte qu'il l'a remarqué. Il n'a pas besoin d'une seule seconde de réflexion pour s'appercevoir que c'est la plus jolie fille qu'il ait vue de toute sa vie.

Il demande aussitôt à la bague de se marier avec elle et de lui donner un fils. La jeune fille, qui s'avere être la princesse du royaume tombe enceinte et au bout de neuf mois donne naissance à un fils. Le roi son père qui avait pourtant l'impression d'avoir pris toutes les précautions pour que cela ne se produise pas décide d'organiser un banquet réunnissant tous les hommes du royaume afin que le fils bâtard reconnaisse son père.

Le Tontito fait honneur à l'invitation de son roi et à peine est il dans la salle que son fils fend la foule des courtisans en se rendant droit à lui. Le roi qui ne peut souffrir que le père de son héritier soit un idiot notoire, les chasse tous trois du royaume. Ils traversent la ville, puis arrivent dans un désert, au bout de quelques heures à marcher sous l'écrasante chaleur et juste avant que la lluvia ne les prennent au dépourvu il demande à la bague de lui construire une ville. La ville se dresse dans l'instant qui suit et c'est ainsi que de sonso il devint roi.

__________________________________________________________________
(1) se traduisant a peu pres par tontito en castillan, de tonto=idiot + suffixe de diminution -ito, tontito que nous traduirons pour la comprehension de chacun par debilou mais que, afin de preserver l'exotisme de l'histoire nous n'utiliserons pas. N.d.trad.)

1 commentaire:

le petit p�re a dit…

quelle histoire magique!l'amour a vincu l'orgeuil et devenu roi!
le petit père