mardi 18 décembre 2007

Cerro De Pasco, oh, c'est haut



Photos:
1- Lama au Bosquet de piedra, environ de Cerro de Pasco
2- Emilie, Remy et Jackie chez elle


Une soirée bien arrosée a la cristal, la cerveza de los peruanos, rythmée par les tubes de cumbia peruvienne, le dvd musical, les danseurs en doudounes, les serveuses avec des gants...
nous voici donc de retour dans la Sierra à la recherche de nos histoires.

Apres une escale a Junin pour planifier quelque rendez vous avec l'aide de Franco, nous avons ete tres bien accueillis dans la famille de Jackie à Cerro de Pasco. Grâce a elle, nous avons pu commencer notre film, en allant filmer le bosquet de piedra, en rencontrant des conteurs, dont l' incroyable personne qu'est Selene... le tout dans le froid, parfois la grêle, souvent la pluie, une fois la neige mais aussi la bonne humeur.

Il est important de preciser qu'en ce pays de record en tout genre, Cerro de Pasco est la ville la plus haute du monde, perchée a plus de 4300m, precisément 4338m!

Cette ville s'est developpée grâce a sa mine ou l'on trouve des metaux precieux comme de l'or de l'argent ou encore du bronze. Seulement, cette mine se trouve au centre de la ville, ce qui donne sa physionnomie si particulière a Cerro de Pasco: un immense trou, la mine qui grignotte petit à petit les habitations obligées d'aller s'installer plus loin. De ce fait la ville est de plus en plus étendue, avec en son centre un trou de plus en plus grand.

4338m c'est l'endroit idéal pour developper le sarojche ou mal aigu des montagnes, ceci dit, mis à part pour Remy le premier jour, qui a beneficie des bienfaits des infusions de feuilles de coca, ce mal nous a épargnées. Bref, du coup c'est peut etre le moment d'expliquer l'addition magique:


diminution de la pression atmospherique

+

rarefication de l'oxygene

+

chute de la temperature
+

intensification du rayonnement solaire

(meme avec les nuages la luminosite est tres forte)

=

maux de tete, parfois insomnies, nausee et perte d'appetit.

2 commentaires:

le petit p�re a dit…

eh! les filles vous avez fait avaler à rémi la potion magique un peu trop rapidement mais bon si les tisanes de coca ont fait leur effet!!moi..je prend..des tisanes de gingembre...pour la digestion.tralalalalère
lepetitpère

le petit p�re a dit…

un grand bonjour à jackie et à l'équipe çà fait plaisir de voir des gens de la-bas!
lepetitpère