samedi 12 janvier 2008

Puno



On arrive après une vingtaine d'heures de bus.
Puno, capitale de la région Puno, c'est facile à trouver, au sud du Pérou, se situe sur les rives nord-ouest du lac Titicaca.
Comme c'est les vacances qui commencent pour les Peruviens, ça a un petit air balnéaire, les blousons et les écharpes en plus parce qu'on est quand même à 3827m.
Le soir de notre arrivée en ville, Jessica, la fille de la dame chez qui je mange una sopita de fideo, mamita, me raconte l'histoire du nom du lac Titicaca :
Il y a longtemps, on dit qu'à la place du lac se trouvait une très grande ville entourée de sommets. Un jour des hommes de la ville décident de monter en haut du plus haut pour voir. Mais le Waka de ce sommet, une sorte de divinité animiste, ne trouve pas cette transgression très à son goût et envoie deux pumas (kh'arka en langue vernaculaire) à la poursuite des témnéraires habitants de cette ville. Les hommes tombent dans les griffes des bêtes et succombent.
Le Dieu du tonnerre ne trouve pas non plus la transgression du Waka très à son goût, très énervé il attrappe un nuage de ses deux mains gigantesques et le déchire jusqu'à ce qu'un véritable déluge s'abate sur la ville, que les eaux la recouvrent, rattrapent les deux pumas et les noient. Seulement quelques habitants avaient pu se sauver sur les sommets qui desormais etaient des iles et ils virent passer les deux pumas, le ventre en l'air, énormes d'être gorgés d'eau : ils leur firent penser à des pierres, titi en quechua.
Le nom du lac viendrait donc de l'image de ces pumas-rochers.
J'en ai profité moi-même pour leur expliquer pourquoi le mot Titicaca faisait rire en France et ça les a bien fait marrer aussi.
Et puis, on a assisté au défilé des habitants qui préparent les fêtes de la Virgen de la Candeloria qui auront lieu en février. 70 groupes de danseurs et musiciens défileront durant toute une journée. Ca fait penser aux fêtes de la Mama Negra en Equateur : cuivres, grosses caisses, cymbales et jupes qui tournent. Enfin là ça n'était que pour du beurre, on allait voir ce qu'on allait voir si on revenait en février... oui mais heuh.

1 commentaire:

le petit p�re a dit…

ouai! ben! j'ai l'impression que les gens d'ici ne connaissent pas le maillot deux pièces!!
alors pour les faire se marrer t'a remplacé les t par des p? pft! pft!pet! pet!ah!ah!...
lepetitpère